Carole-Yvonne Richard

Artiste en arts visuels

Démarche artistique

Carole-Yvonne Richard: Un moment de vie ordinaire, extraordinaire et commun

Artiste multidisciplinaire : peinture, installation, performance et manoeuvre

Peindre la vie ordinaire. Peindre à partir du quotidien, à partir des rencontres et des évènements de la vie ordinaire, extraordinaire et commune. Peindre ce paysage humain tissé de rencontres, d’amitiés et d’évènements de toutes sortes. Mon travail concerne particulièrement certaines expériences de la vie auxquelles nous sommes tous confrontés à un moment ou à un autre de notre parcours humain que ce soit : l’accompagnement en fin de vie, la mort, le deuil ou le questionnement spirituel. L’adaptation et la vitalité de l’être humain aux prises avec des expériences intenses, personnelles et profondes vécues de la naissance à la mort me préoccupent.

Fragments. La mosaïque-peinture permet de dépeindre ces fragments de vie. Obtenue par l’accumulation d’éléments picturaux disposés en plusieurs morceaux, chacune d’elles forme un tout où le hasard semble être la seule règle. Je révèle ainsi tant l’autonomie du fragment que sa dépendance à l’œuvre dans son ensemble. Au-delà de la forme, chacune des pièces est élaborée à partir d’expériences vécues issues d’un moment précis qui, par juxtaposition, construisent un pan plus large de la vie. Le regardeur est invité à devenir acteur par la possibilité qui lui est offerte de reconstruire sa propre expérience en s’appropriant les fragments et en les déplaçant dans certaines circonstances. Depuis la mort de ma mère, des photos de ses vêtements ou encore ses vêtements authentiques sont intégrés à ma peinture.

Se sentir collectivement vivant. Bref, cerner cette présence humaine qui m’habite, et qui habite aussi les autres, la partager, et faire en sorte que nous ressentions collectivement l’expérience de se sentir vivant.